
Vous n’avez qu’à cliquer pour agrandir.
Une foulitude d'activités peuvent être réalisées dans un esprit coopératif: réflexion sur des enjeux globaux, pratiques alternatives au quotidien... Au fil de nos rencontres, des projets pourront se développer avec plus de précision. Sur ce Blogue, il est possible d'échanger des messages, de consigner fichiers textes, signets, etc. À nous de le rendre utile et enrichissant.
moi, ce que je trouve pitoyable, c’est l’usage d’agents provocateurs comme tactique officielle de la part des « dirigeants » pour légitimer par la suite la brutalité policière dans des zone de manifestation pacifique.
Après avoir véhément nié que les 3 personnes dans la vidéo étaient membres des forces de l'ordre, la S.Q. est finalement passé aux aveux
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2007/08/23/007-SQ-reax-youtube_n.shtml
Cependant, la S.Q. détourne visiblement "les faits" dans un processus de damage control évident. Voici pour le big mensonge de la S.Q. :
La Sûreté du Québec précise certains faits concernant le Sommet de Montebello
23 août 2007
"À la suite de la diffusion d’un extrait vidéo sur le site Internet Youtube.com, impliquant possiblement des membres de la Sûreté du Québec lors du Sommet de Montebello, cette dernière aimerait apporter certaines précisions. Après avoir analysé son contenu, en plus de prendre connaissance des vidéos enregistrées par les corps policiers, elle est maintenant en mesure de confirmer que ces individus sont des policiers de la Sûreté du Québec. Ces derniers avaient le mandat de repérer et d’identifier les manifestants non pacifiques pour ainsi éviter les débordements. Les policiers ont été repérés par les manifestants au moment où ils ont refusé de lancer des projectiles.
En aucun temps, les policiers de la Sûreté du Québec ont agi comme agents provocateurs ou commis des actes criminels. De plus, ce n’est pas dans les politiques du service de police ni dans ses stratégies d’agir de cette manière. À tout moment, ils ont répondu à leur mandat de maintenir l’ordre et la sécurité."
*****La programmation du FSQ enfin disponible! |
Programmation du FSQ (Word)
Programmation du FSQ (PDF)
Grandes conférences (Word)
Grandes conférences (PDF)
Programmation parc Émilie Gamelin-La tente des alternatives (Word)
Programmation parc Émilie Gamelin-La Tente des alternatives (PDF)
Programmation culturelle- Soirées culturelles, Cabaret Multidisciplinaire, Scène extérieure (PDF)
Héritage Saint-Bernard invite les gens à s’inscrire en grand nombre auprès de Roger Legault : (450) 698-3133 poste 246
Au pavillon multifonctionnel de la ville de Châteauguay
Information et réservation: (450) 698-3133
Depuis 1968, la région de Mercier est le théâtre d’une des pires catastrophes environnementales du Québec suite au déversement de 40 000 tonnes d’hydrocarbures dans le sol. Quarante ans plus tard, l’eau et l’air continuent d’être pollués par les activités industrielles d’un incinérateur et d’une usine de pompage sur le site des « Lagunes de Mercier ». Mais qui s’en souvient ? À l’heure actuelle, où en est rendu le dossier ?Cette conférence évoquera les enjeux de la contamination du site ainsi que l’importance de l’action écocitoyenne dans l’évolution de l’histoire. La conférence sera prononcée par deux intervenants :
Conférencier : Hervé Kempf, journaliste environnemental, du journal Le Monde Avec la participation de Louis-Gilles Francoeur.
Période : Mardi 10 avril à 19h
Adresse : Sherbrooke (SH), 200, rue Sherbrooke Ouest (Métro Place-des-Arts). Local SH-2800
Coût : Adultes : 8 $ Étudiants et aînés : 2 $
Cette conférence est directement liée aux enjeux mis de l'avant par ce Blogue: comment concilier environnemental et social, crise écologique et crise civilisationnelle. Louis-Gilles Francoeur avait réalisé une entrevue (Les riches au banc des accusés) très intéressante avec Kempf plus tôt cet été, entrevue qui m'a poussé à acheter et lire l'excellent livre du journaliste français (Livre que je pourrai partager à votre demande). Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation, typiquement journalistique, mais pour moi, ce lien entre capitalisme (et son idéologie de croissance à tout prix) et écologie est trop peu souvent mis de l'avant par le mouvement écologiste.
J’ai bien peur que nous nous dirigions vers un aplatissement du réel. Au-delà de la partisanerie, c’est le réalisme populiste qui constitue pour moi le pire des cauchemars auquel on pouvait imaginer. Martineau, Fillion, Dumont... c'est d'la graine qui surfent sur le ressentiment populaire. Attiser ainsi le brasier, c'est contribuer à appauvrir et meurtrir notre tissus social.
Soyons réalistes: nous nous écroulerons avec les canons de Bush, le sable bitumineux de Harper et les désaccords déraisonnables de Dumont!
Les québécois, désemparés, se font avaler par le discours de ceux qui parlent d'eux, absorbés par leur propre image dans le miroir aux alouettes.
Aussi, la montée de l'abstention est quelque chose d'aussi désagréable pour le Bien commun que la montée du populisme. C'est effectivement la progression de l'abstention qui laisse la chance à des partis pee-wee de prendre le pouvoir. A moins bien sûr d’instaurer le bipartisme.
Achat par téléphone / Internet : Réseau TICKETPRO: (514) 908-9090 ou 1-866-908-9090
Des billets seront aussi en vente à la porte du Spectrum de Montréal.
Seront présents les artistes suivants: Soraya Bénitez, Raôul Duguay, Paul Piché, Claire et Richard Séguin, Martin Ferron, Catherine Durand, Yves Lambert, Mes Aïeux, Judi Richards et La fanfarre Pourpour.
Il est possible de consulter l'analyse d'Eau Secours! de la présente campagne électorale sur son site Internet: Mots d'eau des candidats et candidates / Plateformes électorale des Partis politiques quant à l'eau.
Sur une touche un peu plus légère, voici un petit guide en ligne pour choisir un parti dans le cadre des élections de la semaine prochaine.
No. 1 : Privatisation du Mont-Orford, baîllon, juin 2006.
No. 2 : Les défusions municipales, publié sur Goudaille.
No. 3 : La hausse déguisée des impôts aux particuliers. (Merci à Infoman)
No. 4 : Accommodements raisonnables
No. 5 : La création de l'Agence des partenariats public-privé
No. 6 : Remembering "l'ostie de/maudite chienne"
No. 7 : La centrale le Suroit
No. 8 : Structurite et fusions d'établissements dans le secteur de la santé, publié sur L'Akratique
No. 9 : Privatisation de la gestion de l'eau par les municipalités
No. 10 :Les promesses en santé, bis
No. 11: Patapouf et la partition du Québec.
No. 12: Multiples hausses des tarifs d'électricité et gestion de l'Énergie, par Zircona sur La Tribu du verbe.
No. 13 : Loi 7 et 8 : Désyndicalisation forcée et condamnation par l'OIT.
No. 14 : Le "développement économique" de la faune
No. 15 : Patapouf et l'étiquetage obligatoire des OGM, par Mathieu C.
No. 16 : Tentative de mise à mort des CEGEPS, par Stéphane Thellen
No. 17-30 : Dévoilement, à raison d'un item par jour, entre le 13 et le 26 mars.
Les prévisions sont claires. D’ici 15 à 20 ans, peut-être avant, l’humanité aura consommé la moitié des réserves ultimes de pétrole. À peine une décennie plus tard, le portrait sera semblable pour le gaz naturel.
La vie après le pétrole est difficilement imaginable, non pas tant à cause du manque d’alternatives techniques, économiques et physiques, mais en raison de la rigidité des comportements sociaux et des structures organisationnelles. La mollesse généralisée de la communauté internationale devant le principal problème à résoudre en ce XXIe siècle, gérer la décroissance des combustibles fossiles, fait peur. Car, au niveau mondial, on ne peut pas modifier très rapidement et très significativement la contribution des grandes énergies sans changer le rapport énergie-société. Le premier paramètre des scénarios de transition vers un âge de l’énergie moins dépendant des combustibles, on l’aura compris, est le système de valeurs des générations d’humains qui vivront dans ce XXIe siècle, et surtout de celle qui est en première ligne : la nôtre. Voilà le sens même des deux familles de scénarios qui servent de cadre d’analyse dans ce livre : le chacun-pour-soi et celui de la solidarité.
L’industrie du pétrole a-t-elle dit son dernier mot ? Que signifie une utilisation accrue de l’électricité dans le bâtiment, dans le transport et dans l’industrie ? Seul régulateur apparent de notre système d’approvisionnement en combustible, le marché peut-il assurer cette transition en douceur vers un développement plus durable ? Les capitaux seront-ils suffisants ? La technologie nous sauvera-t-elle ? Le charbon propre existe-t-il ? Où en sont rendus l’éolien, le solaire, la fusion, les voitures performantes, les modèles d’efficacité ? L’auteur invite le lecteur à faire son propre cheminement sur la transition vers un système d’approvisionnement énergétique plus durable.
Avant-propos Introduction Première partie – L’héritage de l’âge du pétrole 1. Dans la tête des puissants de ce monde Prélude au cinquième ordre pétrolier ? Le contrôle de l’industrie pétrolière Scénario : le contrôle de l’énergie par blocs 2. Sous toutes réserves La vision pessimiste La vision optimiste Un pic de production mondiale : sommaire 3. Dans l’œil du cyclone Le flou artistique du système économique Le pétrole n’est pas une marchandise comme les autres 4. L’héritage entropique de l’âge du pétrole Vie et mort des civilisations Scénarios : synthèse pour le pétrole Deuxième partie – Électrochocs en perspectives 5. Vers un âge de l’électricité ? Les enjeux Un service essentiel et hautement technique L’électrification est une tendance lourde Un bilan environnemental loin d’être toujours positif L’électricité et la politique sont intimement liées 6. Ça tient à un fil Le plan stratégique : l’approche classique Les lacunes de l’approche classique 7. Les centrales thermiques classiques Les types de centrales thermiques Le charbon propre : ça existe ? Les rendements des centrales thermiques 8. Les systèmes électriques : les modèles du futur Déréglementation, électrons, pommes et oranges Être son propre producteur : le rêve américain La cogénération : les fausses promesses 9. La production d’électricité : première synthèse Les scénarios du chacun-pour-soi Les scénarios de la solidarité, du compromis et de l’équité Troisième partie – Les énergies du Soleil 10. Comment définir les énergies renouvelables ? 11. En vent et contre tous Le chemin de Damas Une forme d’énergie du passé ? 12. Le vent de l’avenir : les concepts Les enjeux technologiques L’intégration optimale Prix orange et prix citron 13. Le solaire : à la recherche d’une éclaircie Le solaire passif Le solaire thermique Le photovoltaïque La problématique générale du solaire 14. Pas dans ma cour, encore moins dans la tienne Micro ou macrodémocratie : le cas de la Trois-Pistoles Quand les princes se cherchent des combats : le cas de la Magpie (40 MW) Le détournement de la rivière Rupert : la guerre fratricide reprend Présumé coupable 15. L’énergie côté jardin La biomasse L’énergie que l’on tire de sa soupe Perspectives pour la biomasse | 16. Synthèse des énergies renouvelables Le scénario du chacun-pour-soi Scénario de la solidarité, du compromis et de l’équité Quatrième partie – Et vous, consommateurs ? 17. Une demande tout électrique ? Oui, mais… 18. Le chauffage électrique ? pas si bête Secteur résidentiel : apport relatif dans la révolution énergétique 19. Les bâtiments intelligents ? Le chauffage et la climatisation Sommaire 20. L’industrie, une contrainte lourde pour toujours Le prix de l’électricité, un facteur de localisation industrielle ? La problématique de remplacement des procédés L’efficacité de l’électricité dans le secteur industriel 21. Transport vers le futur Nés pour un petit train La voiture électrique, qui y croit encore ? La voiture hybride La voiture à eau La locomotion individuelle : l’insolite Rio de Janeiro : la révolution de l’impossible 22. La demande : un saut dans le futur La demande d’énergie dans le transport La demande d’énergie finale par bloc économique La question millionnaire : la demande primaire par forme Cinquième partie – Les réponses de la science : fiction ou réalité Notes préalables Les enjeux scientifiques et technologiques 23. Mettre en conserve le carbone : une échappatoire ? La séquestration géologique D’autres types de séquestration Perspectives et scénarios 24. Les hydrates de méthane – Bouée de sauvetage ou bombe à retardement ? L’origine des hydrates de méthane Le potentiel énergétique des réserves sous-marines d’hydrates de méthane L’extraction des hydrates de méthane pris sous les océans Perspectives 25. La fission nucléaire : panacée ou pacte avec le diable ? Les débuts du nucléaire Le fonctionnement des centrales Perspectives 26. Domestiquer l’ultrachaud Les réactions de base de la fusion Les procédés Les défis technologiques Le long chemin vers la commercialisation Entre la fiction et la réalité 27. Les projets fantaisistes La chaleur des entrailles de la Terre dans votre salon Les flots de la mer chez vous Le Sahara pour éclairer l’Europe 28. Les réponses de la science Le scénario du chacun-pour-soi : la science dictée par le troupeau Le scénario de la solidarité : le retour des grandes équipes de recherche 29. Par où commencer ? Le besoin en capitaux : pierre d’achoppement ? Épilogue : 2060, le rêve d’un grand-père Glossaire Références |
© Éditions MultiMondes, 2007
Tous les électeurs du Québec ont droit à une information complète.
Considérant :
qu’entre 600 000 et 900 000 Québécois (10 à 15%) déclarent adhérer aux idées soit du Parti Vert du Québec, soit de Québec Solidaire,
que ces voteurs sont répartis sur l’ensemble du territoire du Québec où la télévision reste le média primordial d’information,
que tous les électeurs du Québec doivent pouvoir se forger une opinion à partir des opinions énoncées par tous les chefs de partis.
que tous les électeurs, où qu’ils soient et quelles que soient leurs idées, ont droit à une information complète pour pouvoir exercer, selon leurs voeux, leur droit de vote,
que l’exercice de la démocratie et sa légitimité dépendent justement de la possibilité d’être informé correctement ;
Nous réclamons que les chefs de Québec solidaire et du Parti vert du Québec soient invités à participer au débat télévisé des chefs que tiendra le consortium des télévisions. Il est indispensable que leurs voix soient entendues sur les grands enjeux de cette élection et ceux du Québec tout entier.
Prière de faire circuler...Je consigne le site The Oil Drum sur le Blogue.
"L'an dernier, on a produit 22,22 Gigabarils de pétrole pétrole brut. Cela représente 4,17 kilomètres cube de pétrole brut et pour équivaloir en terme d'énergie celle contenue dans cette quantité de pétrole il faudrait :
104 centrales thermiques au charbon (500 Megawatts)
OU
4 Barrages des Trois-Gorges (18 Gigawatts)
OU
32 850 turbines éoliennes (1,65 MW)
OU
91 250 000 panneaux solaires (2,1 kw/panneau pour les toits de maison)
OU
52 centrales nucléaires (1,1 Gigawatt) qui fonctionnent pendant 50 ans...
Le problème se complique quand on sait que le charbon et le combustible nucléaire sont limités et que la vie utile d'une turbine éolienne est d'entre 15-25 ans...
Aucune technologie ne peut remplacer le pétrole.
Et même si quelque source d'énergie pouvait approcher en terme de rendement le pétrole, il est déjà trop tard pour faire la conversion en ce qui concerne le parc automobile".
*****Il serait intéressant de vérifier la validité de cette catastrophe apréhendée. Pic pétrolier: Mythe ou réalité ?