lundi 2 avril 2007

Image du mois


Ci-dessus, un photo satellite de la Global Forest Watch section Canada concernant l'évolution anthropique d'une partie de la foret boréale. Cliquer sur la photo pour voir, en gros plan, l'évolution du déboisement au cours des 16 dernières années.

*****

Selon Nicolas Minville de la SNAP (Société pour la nature et les parcs), la forêt Boréale arrive à un moment historique: d'ici 10 à 15 ans, nous arriverons au bout du rouleau. Déjà 85% de notre territoire a été coupé, ce qui n'est pas sans entrainer un ensemble de problèmes sur l'écosystème. La Commission Coulombe a déjà statué sur le fait que nous sur-exploitons nos forêts mais malgré les 81 recommandations du rapport, il n'y a aucune volonté politique d'arrêter le déboisement.

Le film L'Erreur boréale de Robert Monderie et Richard Desjardins et la campagne d'Aux arbres citoyens: On dort comme une buche furent des moments importants dans la prise de conscience de la population québécoise vis-à-vis des multiples enjeux de la "crise du bois d'oeuvre", crise à la fois économique mais aussi écologique et sociale. Il faut maintenant agir, notamment en augmentant la taille des forêts protégées.

*****

Patricia Milo nous rappelle la présence du Salon de l'environnement les 8,9 et 10 juin 2007

Aucun commentaire: