jeudi 31 mai 2007

Une suggestion de film !

Bonjour à vous,

Au cinéma Excentris est présenté le film Rêves de poussières, sur les mines au Burkina Faso. Pour plus d’information sur le film : http://www.laurentsalgues.com/

Synopsis
Mocktar Dicko, un paysan nigérien, vient chercher du travail à Essakane, une mine d'or au nord-est du Burkina Faso.
Dans cette prison aux barreaux de vent et de poussière, il espère oublier un passé qui le hante.

Le film est en salle jusqu’au 7 juin prochain. http://www.ex-centris.com/
Bonne journée,

Marie

mardi 22 mai 2007

Le prix de l'or







Vendredi, 25 mai, 19 heures au Cégep du Vieux-Montréal, il y aura projection du documentaire "Le prix de l'or" de Camille de Vitry sur le rôle et l'impact des entreprises canadiennes dans l'exploitation aurifère en Afrique. Le film sera suivi d'une discussion avec William Sacher. Pour information, contacter Jean-Sébastien Dufresne, coordonnateur du Réseau citoyen de solidarité Iciéla à l'adresse suivante: jsdufresne [at] iciela.org

lundi 14 mai 2007

Bénévoles recherchés

À chaque printemps, la crue des eaux de la rivière Châteauguay laisse une importante quantité de déchets sur les berges de l’île Saint-Bernard (en haut à droite sur la photo). Pour préserver la qualité de l’environnement et pour contribuer à l’embellissement du paysage, nous organisons une journée de nettoyage sur l’île Saint-Bernard.

Les bénévoles sont invités à se joindre à cette activité qui se tiendra le samedi 16 juin, beau temps mauvais temps ! Le rendez-vous est à 8 h au pavillon multifonctionnel sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay (480, boulevard D’Youville). De là, les personnes en charge de l’activité nettoyage formeront des groupes parmi les bénévoles présents et attribueront des secteurs à parcourir à pied. Des sacs à ordures et des gants seront fournis pour tous. Les participants sont toutefois invités à apporter leur lunch, une bouteille d’eau, du chasse-moustiques et une casquette ou un chapeau. Le port de vêtements longs est également recommandé.

Héritage Saint-Bernard invite les gens à s’inscrire en grand nombre auprès de Roger Legault : (450) 698-3133 poste 246

La saga de la catastrophe écologique de Mercier

Conférence publique le mardi 5 juin 2007 à 19h30.

Au pavillon multifonctionnel de la ville de Châteauguay

Information et réservation: (450) 698-3133

Depuis 1968, la région de Mercier est le théâtre d’une des pires catastrophes environnementales du Québec suite au déversement de 40 000 tonnes d’hydrocarbures dans le sol. Quarante ans plus tard, l’eau et l’air continuent d’être pollués par les activités industrielles d’un incinérateur et d’une usine de pompage sur le site des « Lagunes de Mercier ». Mais qui s’en souvient ? À l’heure actuelle, où en est rendu le dossier ?

Cette conférence évoquera les enjeux de la contamination du site ainsi que l’importance de l’action écocitoyenne dans l’évolution de l’histoire. La conférence sera prononcée par deux intervenants : Daniel Green, président de la Société pour vaincre la pollution et environnementaliste bien connu au Québec, qui est l’un des piliers du dossier des lagunes de Mercier et Maude Laberge, sociologue de formation et employée d’Héritage Saint-Bernard, qui a fait sa maîtrise en sciences de l’Environnement. Son mémoire de maîtrise porte sur les interventions écocitoyennes du dossier de la catastrophe écologique de la région de Mercier.

Pour souligner la Journée Mondiale de l’environnement et pour inciter la population de la région à se renseigner sur un cette catastrophe écologique, la conférence sera offerte gratuitement à la population. Les personnes intéressées sont toutefois invitées à s’inscrire à l’événement en rejoignant Héritage Saint-Bernard au (450) 698-3133. N'hésitez pas à diffuser.

mardi 8 mai 2007

Image du mois
























Est-ce que le Groenland redeviendra l'Ile Verte qu'elle a déjà été ? Voici deux images satellites, l'une prise en 1992 et l'autre en 2002. Sur le site de l'Artic Climate Impact Assement
on retrouve une série d'illustrations très pédagogiques sur le changement climatique.